Inventé en Allemagne au XIXème siècle, le calendrier de l’Avent consiste en un décor de 24 fenêtres ouvrables progressivement à partir du 1er décembre. Derrière les volets se dissimulent plusieurs sortes de cadeaux surprises. Cependant, un grand nombre de personnes ignorent encore ce que cache réellement ce concept. Voici toutes les informations essentielles à savoir sur ce rituel qui est souvent considéré comme commercial.

Le calendrier de l’Avent : Avant et aujourd’hui

Au XIXème siècle, chaque matin du mois de décembre, les parents donnaient des images pieuses et saintes aux enfants dans le but de les faire patienter. La donation du calendrier de l’Avent est une tradition qui existe depuis des siècles. Que se cache-t-il derrière ce concept ravivant petits et grands jusqu’au 25 décembre ? À partir de 1850, les illustrations étaient sélectionnées avec le plus grand soin. Certaines étaient décorées avec de la dentelle et des volets permettant de dévoiler une image au centre.

Par la suite, Gehard Lang, un éditeur de livre allemand proposa un calendrier en carton composé d’une image pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Vers 1920, les petites fenêtres à ouvrir au jour le jour firent leur apparition.

Depuis cette époque, le calendrier de l’Avent ne cesse de se métamorphoser. En effet, chaque année, de nouvelles versions apparaissent. Certaines dissimulent de gros chocolats, des figurines, des jouets et autres. En vous rendant par exemple sur calendriers-avent.com, vous ferez la découverte des meilleurs calendriers de l’Avent pour enfants et/ou adultes.

Le calendrier de l’Avent : les bonnes raisons de l’offrir

Le simple fait d’offrir un calendrier de l’Avent présente d’innombrables avantages. D’abord, il apprend à attendre. La règle d’or du calendrier de l’avent est de n’ouvrir qu’une seule case par jour, mais le plus dur est de ne pas craquer. Ainsi, lorsque vous l’offrez à votre enfant par exemple, cela lui apprendra à attendre patiemment la venue de Noël.

Par ailleurs, le calendrier de l’avent permet de passer de bons moments en famille. En ouvrant les petits volets avec vos enfants, vous remarquerez que vous serez encore plus complice avec eux. Cette tradition de fin d’année vous donne l’opportunité de vous réunir autour du partage et de la joie, deux grandes valeurs fortes. De cette manière, la magie de Noël influence les parents, ce qui rend les tout-petits plus heureux que jamais.

En outre, le calendrier de l’avent marque également le début des festivités. Lorsque Noël approche, il est courant de voir des milliers de foyers installer un sapin de Noël, acheter des cadeaux et des objets décoratifs. Généralement, les enfants et les adultes s’impatientent à la vue des guirlandes scintillantes et annonçant l’arrivée de la fête de Noël.

Le calendrier de l’Avent : où l’acheter ?

Vous pouvez trouver le calendrier idéal pour vous et vos proches dans divers endroits. Avec le développement de la technologie, vous pouvez facilement le trouver sur internet et attendre que celui-ci soit livré chez vous. Vous pouvez aussi trouver le calendrier de l’avent dans les grands magasins ou les centres commerciaux.

En vous rapprochant des magasins spécialisés dans la vente d’accessoires décoratifs ou d’éléments faisant référence à Noël, vous y trouverez votre bonheur. Toutefois, faites attentivement votre choix en fonction du goût de la personne à qui vous comptez l’offrir. Le calendrier de l’Avent peut être personnalisé par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.